Serge Lemoyne est né le 13 juin 1941. Il fait ses études primaires et secondaires à Acton Vale. Entré à l’école des Beaux-Arts de Montréal, en 1958, avec l’intention de devenir décorateur et de travailler sur des plateaux de télévision, il y découvre le monde de la création.
Photo : Guy L'Heureux
Joseph Béland, le grand-père de Serge Lemoyne, fait l’acquisition, en 1919, de cette immense maison construite vers 1885. Les parents de Serge, Henri Lemoyne et Annette Béland, en deviennent propriétaires en 1937. Elle passe ensuite aux mains de Pierrette Lemoyne et de son époux Marcel Roberge, en 1971. Serge Lemoyne rachète la résidence en 1978.
Photos Société d’histoire de la région d’Acton
Faute de fonds pour transformer la maison en lieu de création avec atelier à la disposition des artistes, comme le prévoyait le projet de la Fondation Serge Lemoyne, on procède, en 1991, à «l’Opération M» pour Métamorphose. Une partie de la maison est alors déconstruite.
Photo Roger Asselin
Contrairement à celle de beaucoup d’artistes, une partie importante de la création de Serge Lemoyne s’effectue sur la place publique, là où le citoyen peut observer, questionner, commenter et participer. Du 23 au 26 juin 1994, la Fondation Serge Lemoyne organise «l’Opération Œuvres en direct». Invités par Serge Lemoyne, une dizaine de créateurs et de créatrices créent chacun une œuvre sur la maison lors de ce symposium.
Photo Roger Asselin