Bourdon à la Santé et Barrette au trésor
Gertrude Bourdon a négocié son entrée en politique : Gaétan Barrette, lui, a négocié sa sortie du ministère de la Santé. Après avoir flirté successivement avec le PQ et la CAQ, Gertrude Bourdon s’est finalement affichée vendredi aux côtés de son...
Vous avez lu tous vos articles gratuits
Vous aimez notre contenu ?
Connectez-vous pour en lire plus.
Déjà abonné? Connectez-vous.
Sortir des médecins
Si Mme McCann ou Mme Bourdon est effectivement nommée ministre de la Santé, ce sera la première fois depuis 2003 (c’était François Legault) que ce n’est pas un médecin qui occupe le poste. Les deux femmes ont des parcours similaires : avant de gravir toutes deux les échelons du réseau pour s’imposer comme gestionnaires, la première a été formée en travail social et en éducation, la seconde, en soins infirmiers.« Après 2003, ce ne sont que des hommes et des médecins qui ont été ministres de la Santé. Je pense qu’on est au moment où il faut changer de tonalité. Il faut changer de perspective », a déclaré Philippe Couillard. « Une femme apporte une perspective différente à l’administration publique, en partant. »
« Il y a des médecins qui sont aussi gestionnaires, a commenté François Legault lorsqu’interrogé sur la question. Mais un médecin qui n’a pas d’habiletés de gestion, ce n’est pas une bonne idée. C’est compliqué [ce ministère] : c’est probablement le défi le plus complexe de gestion. »