Wikipédia:Accueil principal
Article labellisé du jour
La franc-maçonnerie sous la Troisième République française est très largement impliquée dans la vie politique et sociale du pays. Constitutive de l'armature idéologique et institutionnelle du camp républicain, ses membres sont fortement ancrés au sein du Parti radical. Elle intervient souvent de manière directe ou indirecte dans la vie publique. Constante de la vie politique durant cette époque, elle a l'audience d'une grande partie du corps électoral ; qualifiée « d'Église de la République », ses thèses sont généralement soutenues et adoptées. Divisée en deux obédiences proches et concurrentes, qui voient sans la soutenir l'accession des femmes aux loges maçonniques de la première obédience mixte créée en 1893, elle fait face aussi à des créations et des scissions diverses animées par des courants plus traditionnels ou spirituels.
De 1877 jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, la participation de francs-maçons aux instances politiques de la Troisième République est largement attestée par une présence importante de ministres participant aux gouvernements successifs ainsi que de nombreux postes d'élus nationaux ou locaux. À chaque difficulté de ces gouvernements, les francs-maçons apportent un soutien au travers des affinités nouées entre les loges maçonniques et le régime républicain. Durant cette période, la quasi-totalité des présidents du Conseil de l'ordre du Grand Orient de France occupent des postes politiques ; la Grande Loge symbolique écossaise, puis la Grande Loge de France animées du même esprit ont également plusieurs dignitaires qui occupent des fonctions électives ou ministérielles.
S'engageant totalement contre l'« obscurantisme religieux » et affichant une claire volonté d'en finir avec le cléricalisme, la franc-maçonnerie française soutient ouvertement le parti républicain et s’implique largement dans le combat pour l'enseignement laïque et la sécularisation de la France. Sans prendre une part très active à la colonisation des territoires du second empire colonial français, elle contribue dans un second temps, aux travers de loges locales, à son développement en s'impliquant dans la diffusion des valeurs républicaines auprès des populations autochtones des territoires contrôlés. Du pacifisme d'avant le premier conflit mondial à l'union sacrée durant la guerre de 1914-1918, elle s'élève, à l'issue du conflit, contre les atteintes à la laïcité de 1920 à 1924, puis elle soutient majoritairement la Société des Nations naissante et le cartel des gauches. À la chute de ce dernier, elle prend du recul sur l'engagement politique et ravive sensiblement ses fondements symboliques et initiatiques.
Sa détermination dans l'atteinte de ses objectifs autour de la libre-pensée, de la laïcisation et du progrès social, son implication dans des crises politiques ou des affaires touchant parfois directement les ordres maçonniques, parfois quelques-uns de ses membres, lui valent de multiples rancunes et inimitiés qui animent des courants réactionnaires et antimaçonniques virulents. Les courants nationalistes et catholiques intégristes trouvent dans la fin de la IIIe République, le début de la collaboration après la défaite de 1940 et l’avènement du régime de Vichy, les moyens de proscrire la franc-maçonnerie et de discriminer ses membres. Sa renaissance à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et l'installation de la IVe République l'éloignent de l'action politique directe et publique pour des travaux plus discrets, symboliques, sociétaux ou spirituels selon les obédiences.
Actualités
- : premier tour de l’élection présidentielle en Colombie.
- : un avion Twin Otter (photo) assurant le vol 1199 de la compagnie Yeti Airlines s'écrase au Népal avec 22 personnes à bord.
- : en Ukraine, l'armée russe s'empare de Lyman au cours de la bataille du Donbass.
- : l'État islamique au Khorassan revendique une série d'attentats à Mazâr-e Charîf et dans une mosquée de Kaboul, en Afghanistan.
- : une fusillade dans une école primaire d'Uvalde, au Texas, provoque la mort de 21 personnes, dont 19 enfants.
Événements en cours : Invasion de l'Ukraine par la Russie (bataille du Donbass, offensive sur le littoral sud) · Guerre du Tigré · Pandémie de Covid-19 – Tournoi de Roland Garros
Nécrologie : Jacques N'Guea () · Jacques Nicolaou, Boris Pahor () · Ronnie Hawkins, Lester Piggott, Ivan Renar () · Evaristo Carvalho, Bo Hopkins, Marino Masè, Bujar Nishani, Yves Piétrasanta ()
Le saviez-vous ?
- Les habitants de Cappadoce ont creusé leurs maisons dans les cheminées de fée (photo).
- Le tabac est présent dans 85 % des plus grands films américains entre 1988 et 1997. Entre 25 % et 52 % des adolescents américains ont commencé à fumer par mimétisme avec un acteur.
- Les sept ponts représentés sur les billets de banque en euros, initialement fictifs, peuvent désormais être traversés à Spijkenisse.
- Les puddings de Fanny Hesse sont à l’origine de la boîte de Petri.
- Dans Ludwig : Le Crépuscule des dieux, Romy Schneider a de nouveau interprété le rôle de Sissi, qui l’avait fait accéder à la célébrité internationale une quinzaine d’années plus tôt.
- La liste des rois de France comprend deux « Charles III », un Gros et un Simple.
Présentation
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.
Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.
Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.
| Aujourd'hui, Wikipédia en français compte : | |
| 2 427 110 articles |
18 472 contributeurs enregistrés actifs |
Comment contribuer ?
Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.
De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.
Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.
Éphéméride du 31 mai
- 1578 : à Paris, Henri III pose la première pierre du pont Neuf en présence de la reine mère Catherine de Médicis.
- 1779 : en Albanie, l'Empire ottoman édicte une loi d'interdiction définitive de la langue albanaise.
- 1795 : suppression du Tribunal révolutionnaire en France.
- 1859 : pour la première fois, Big Ben (photo) donne l'heure à Londres.
- 1889 : l'inondation de Johnstown, aux États-Unis, rase la ville et tue plus de 2 200 personnes.
- 1961 : proclamation de la république d'Afrique du Sud, durant la période d'apartheid, succédant à l'union d'Afrique du Sud.
Image labellisée du jour
(définition réelle 6 480 × 4 512)