Parti culinaire du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti culinaire du Québec
Présentation
Chef Jean-Louis Thémis
Fondation 8 juin 2018
Idéologie Gastronocratie
Couleurs Blanc, noir et jaune
Site web http://www.particulinaireduquebec.org/

Le Parti culinaire du Québec est un petit parti politique provincial au Québec, au Canada[1],[2],[3]. Fondé en 2018 par le chef québécois d'origine malgache Jean-Louis Thémis, il vise à sensibiliser les électeurs québécois à l'alimentation et au respect de la nature[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Jean-Louis Thémis, né Jean-Louis Thémistocle Randriantiana à Madagascar dans les années 1950, s'installe au Québec en 1972[1]. Thémis a occupé divers postes au Québec, dont l'ancien chef de Metro-Richelieu, fondateur de Cuisiniers sans frontières (qui enseigne la cuisine aux communautés à faible revenu à l'échelle internationale), et plus récemment en tant que professeur à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec[1]. Il a annoncé sa retraite de l'ITHQ pour poursuivre ce projet.

Idéologie[modifier | modifier le code]

La base de l'idéologie du parti implique la création d'une « gastronocratie », dans laquelle les agriculteurs et les producteurs alimentaires seraient considérés comme les élites de la société[1]. Aucune décision gouvernementale ne serait prise qui mettrait en péril l'approvisionnement alimentaire du Québec, en utilisant le pipeline Énergie Est à titre d'exemple[1],[2].

Themis a appelé à la fin des achats du dimanche afin que les familles puissent manger ensemble, à l'amélioration de la nourriture dans les hôpitaux et les centres de santé communautaires et à la création d'un ministère de la gastronomie[1],[2].

Le parti aimerait voir les restaurants utiliser des ingrédients locaux et biologiques qui seraient exonérés de la taxe de vente du Québec[2].

Résultats des élections[modifier | modifier le code]

Aux élections de 2018 au Québec, Themis était le seul candidat du parti, dans sa circonscription locale de Laurier-Dorion[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Parti culinaire du Québec: la bouffe comme plateforme politique », sur Le Soleil, (consulté le )
  2. a b c et d « Parti Culinaire du Québec : Le pari fou du Chef Thémis », sur www.hrimag.com (consulté le )
  3. Zone Politique- ICI.Radio-Canada.ca, « Les autres partis de la campagne québécoise | Élections Québec 2018 », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  4. « Liste des candidats | Provincial elections », sur Élections Québec (consulté le )